1 mesure correspond à 8 demi temps, soit à deux demi mesures,
soit à 4 temps.
1 mesure : 1234 5678, 4 et 8 correspondent respectivement aux premiers et seconds
demi temps longs.
Gtour* : Tour complet du couple (assimilable à une bielle ici) dans le
sens des aiguilles d'une montre
Gtour** : Tour complet du couple (assimilable à une bielle ici) dans
le sens contraire des aiguilles d'une montre
* : sens des aiguilles d'une montre
** : sens contraire des aiguilles d'une montre
DSR : Danseur, DSE : Danseuse
Sens 1 : positionnement similaire à ceux des danseurs avant dile que
no, le danseur ayant le centre de la rueda à sa gauche
Sens 2 : positionnement similaire à ceux des danseurs après un
dile que no, le danseur ayant le centre de la rueda à sa droite
LA BOLA
Départ dans sens 2, main gauche DSR dans main droite DSE.
I : 123 : ½ Gtour*
Début enchufla main gauche DSR dans main droite DSE.
I : 567 : Statique
Finta garçon avec passage DSR sous bras gauche DSR fléchi derrière
dos DSR (le DSR se baisse et fait un tour sur lui-même* sous son bras
gauche fléchi derrière dos DSR ; à la fin, le DSR lâche
main droite DSE, puis elle « caresse » avec cette main le DSR se
relevant.).
II : 123/567 : un peu moins que ¼ Gtour*
Identique à I de SETENTA COMPLICADA mais avec un « Gtour différent
». Mise en espagnole de la DSE sauf qu’à la fin passage bras
gauche DSE par-dessus tête DSR de « l’avant vers l’arrière
».
III : 123 : un peu plus que ¼ Gtour*
Le DSR pivote légèrement sur sa gauche. Le couple se retrouve
dos à dos. Le DSR tend bras gauche DSR puis fait passer fille sous bras
gauche DSR en lui faisant faire un ½ tour**. Le DSR pivote vers sa droite
pour faciliter le ½ tour** de la fille. Elle est face au dos du DSR.
III : 567 : Statique
Le DSR fléchit son coude gauche et pose son bras gauche plié sur
le creux du bras droit de sa partenaire, l’avant-bras droit de la DSE
étant à la gauche (par rapport au DSR) du bras fléchi DSR.
IV : 123 : Statique
Le DSR déplie son coude gauche, l’enlève du creux du bras
droit DSE, lève main gauche et fait DSE faire un tour sur elle-même*
(elle passe sous bras gauche DSR).
IV : 567 : Statique
Le DSR passe sous bras gauche DSR en faisant un tour sur lui-même*. A
la fin, couple dans le sens 2, bras gauche DSE derrière dos DSE, le couple
se tenant toujours les mains.
V : 123 : ½ Gtour*
Début enchufla. Le DSR fait pivoter la DSE** en la faisant passer sous
bras gauche DSR. Le couple se retrouve face à face.
V : 567 : Statique
Le DSR, avec son bras droit fait passer bras gauche DSE derrière nuque
DSR en levant coude droit DSR. Ainsi, bras gauche DSE est derrière nuque
DSR et bras droit DSR devant cou DSR. Ensuite, double changement de mains :
le DSR récupère main droite DSE avec main droite DSR et récupère
main gauche DSE avec main gauche DSR.
VI : 123 : ¼ Gtour**
Début dile que no. Au même moment le DSR fait passer bras gauche
DSE de l’arrière vers l’avant par-dessus tête DSE.
VI : 567 : ¼ Gtour**
Sur « 5 », le DSR pose main gauche sur épaule droit DSE sans
lâcher main gauche DSE ; sur « 6 » déroule DSE** (demi
tour sur elle-même), sur « 7 », la fait passer sous bras droit
DSR. A la fin, les danseurs se retrouvent presque dos à dos.
VII : 123 : ¼ Gtour**
Le DSR pivote légèrement* en passant sous bras droit DSR, la fait
pivoter* en la faisant passer sous bras gauche DSR. Le danseur continue de pivoter
légèrement* en décalant légèrement la DSE,
placée derrière dos DSR, vers droite DSR.
VII : 567 : ¼ Gtour**
Sur « 67 », le DSR déroule la DSE* en la faisant passer sous
bras gauche DSR (elle fait en gros un tour sur elle-même**) et en faisant
DSE plier bras droit DSE derrière dos DSE. (Identique à VI : 567
de CUIDA’O).
VIII : Dile que no ( ½ Gtour**)
Retour
|