Salsaliente
El dia

1 mesure correspond à 8 demi temps, soit à deux demi mesures, soit à 4 temps.
1 mesure : 1234 5678, 4 et 8 correspondent respectivement aux premiers et seconds demi temps longs.
Gtour* : Tour complet du couple (assimilable à une bielle ici) dans le sens des aiguilles d'une montre
Gtour** : Tour complet du couple (assimilable à une bielle ici) dans le sens contraire des aiguilles d'une montre
* : sens des aiguilles d'une montre
** : sens contraire des aiguilles d'une montre
DSR : Danseur, DSE : Danseuse
Sens 1 : positionnement similaire à ceux des danseurs avant dile que no, le danseur ayant le centre de la rueda à sa gauche
Sens 2 : positionnement similaire à ceux des danseurs après un dile que no, le danseur ayant le centre de la rueda à sa droite

EL DIA (Selon Salserito)

Départ main gauche DSR dans main droite DSE.
Impulsion identique à celle de VACILALA

I : Pancake (I : Identique à SIETE LOCO, mais sur « 567 » Statique au lieu de ½ Gtour**)
I : 123 : Statique
Le DSR fait comme s’il « lançait un VACILALA » sauf qu’il ne lâche pas main droite DSE. A la fin, la DSE se retrouve devant le DSR, (dos DSE en contact avec ventre DSR) bras gauche DSE au dessus bras droit DSE.

I : 567 : Statique
Le DSR récupère main gauche DSE avec main droite DSR (bras droit DSR passant par la droite DSE) puis fait DSE faire un tour et demi sur elle-même** en la faisant passer sous les deux bras DSR. A la fin, les bras des danseurs se retrouvent « en épi » et la DSE se retrouve à droite du DSR.

II : ½ Gtour**
Dile que no

III : Back to back (les danseurs s’échangent de place): ½ Gtour*
Chacun des danseurs passe simultanément sous leurs deux bras, le DSR tournant dans un sens**, la danseuse dans l’autre sens*. Mais, sur « 567 », le DSR pivote* en passant sous les deux bras DSR (bras se retrouvant « en parallèle ») puis fléchit coude droit DSR et pose son bras droit plié sur le creux du bras gauche de sa partenaire, l’avant-bras gauche de la DSE étant à la droite du bras fléchi DSR.

IV : 123 ¼ Gtour**
Début dile que no. Même jeu de pieds qu’un dile que no classique.

IV : 567 : ¼ Gtour**
Le DSR déplie délicatement son coude droit puis commence une « setenta complicada à l’envers » ; il lève bras droit (main droite DSR dans main gauche DSE) puis fait la DSE faire un tour complet** en la faisant passer sous bras droit DSR en maintenant bras gauche en bas. La DSE est à gauche du DSR avec bras gauche DSE fléchi derrière dos DSE. Sur « 7 », le DSR fait un « jeté de main » en « projetant bras droit DSE vers le bas. Le Bras droit de la DSE « rebondit vers le haut ensuite ».

V : 123 : ½ Gtour(*ou**)
Le DSR lâche main gauche DSE. Pas de base des deux danseurs. A la fin, la danseuse se retrouve à droite du danseur

V : 567 : Statique
Le DSR récupère main droite DSE. En donnant une impulsion similaire à celle d’un VACILALA ou d’un pancake avec main droite DSR, il fait DSE s’enrouler** le plus possible. A la fin, la DSE est dans la même position qu'après un pancake mais "sur le côté droit".

VI : Statique
Mise en espagnol de la DSE comme le début d’une SETENTA mais sur place (la DSE pivote* sous bras gauche DSR, ce dernier maintenant bras droit DSR en bas).

VII : Enchufla con alarde

VII : 123 : Statique
Comme dans II de SETENTA, il fait tourner** DSE dans sens contraire en la faisant passer sous bras gauche danseur. Le couple se retrouve face à face.

VII : 567 : Statique
Le DSR fléchit coude droit DSR et pose son bras droit plié sur le creux du bras gauche de sa partenaire, l’avant-bras gauche de la DSE étant à la droite du bras fléchi DSR.

VIII : Dile que no (½ Gtour**)

Retour

Site réalisé par Xavier (Salsaliente)